top of page
Anchor 1
Biographie

Je suis né en France en 1977. Après des études de  saxophone, je m'oriente vers la musique ancienne et me consacre à l’étude des hautbois anciens. Diplômé des Conservatoires d’Amsterdam (Bachelor) et de Bruxelles (Master), je me suis formé respectivement auprès d’Alfredo Bernardini et de Paul Dombrecht.

 

Depuis 2005, je me produis à travers l’Europe et j'ai enregistré des oeuvres du répertoire baroque et classique avec bon nombre d'ensembles européens de premier plan tels que: La Petite Bande, Les Agrémens, Les Muffatti, Lingua Franca, B'Rock, Le Ricercar Consort, The Amsterdam Baroque Orchestra, The Helsinki Baroque Orchestra, Orkester Nord, Norsk Barokkorkester, Le Concert Français, Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre, Insula Orchestra, Le Cercle de l'Harmonie, Akadêmia, Le Concert de la Loge, Ensemble Il Caravaggio et La Grande Ecurie.

 

En tant que soliste, je me suis produit avec les ensembles Alia Mens, Ars Mirabilis, La Cetra D'Orfeo et La Camerata Sferica. 

 

Entre 2014 et 2016, j'ai enseigné les hautbois anciens aux conservatoires de Oslo (Barratt Due Musikkinstitutt et Norges Musikkhøgskole). J'ai également été appelé à faire du coaching auprès du Norwegian Wind Ensemble (DNBE), ainsi qu'à encadrer le travail des étudiants de l'Orkester Nord Academy à Trondheim (Norvège) en 2021-2022.

Parallèlement à ces activités, je me consacre à la facture instrumentale dans mon atelier à Strasbourg, et je participe à des séminaires de formation en Technique Alexander.

 

Enregistrements

 -J.S.Bach :The Orchestral Suites, La Petite Bande (label Accent) 

-Haydn Symphonies (die Tageszeiten), La Petite Bande (label Accent). Diapason d’Or 2012. 

-Suites de Bach, Le Concert Français (label Mirare) 

-Lustige feldmusic avec l'ensemble Lingua Franca. Musique pour bande de Hautbois (label Ricercare) 

-Vêpres de Vivaldi avec Les Agrémens, L.G. Alarcon (label Ambronay) 

-Kreuzer, Opera: « La mort d'Abel », Les Agrémens (label Ricercare) 

-Alessandro Scarlatti-Profano e Sacro, La Cetra d’Orfeo (label Avanti Classic) 

-Gretry, comédie lyrique : « La Caravane du Caire », Les Agrémens 

-J.M. Kraus: Arias et Ouvertures, Helsinki Baroque Orchestra (Naxos)

-J.S. Bach: Christmas Oratorios, La Petite Bande.

-J.S. Bach: Cantates BWV 57, 58, 32, Das Neue Orchester

-Grétry: Raul Barbe Bleue, Orkester Nord

-Legacy, Le Concert de la Loge

-Mozart & Grétry 1773, Orkester Nord

Facture 

J'ai installé en 2007 mon atelier de facture instrumentale à Bruxelles, puis à Strasbourg en 2020, où j'ai créé ma micro-entreprise. J'ai développé et je joue sur mes propres copies d'un hautbois baroque de Thomas Stanesby Sr. (A=415), d'un hautbois d'amour de J.H. Eichentopf (A=415) et d'un hautbois classique de Mathias Rockobaur (A=430). 

Enseignement

De août 2014 à Juin 2016, j'ai enseigné les hautbois anciens comme instrument secondaire dans les deux conservatoires d'Oslo: le Barratt Due Music Institute et le NMH (Norges Musikkhøgskole). J'ai également été appelé à travailler comme coach pour le Norwegian Wind Ensemble (DNBE), ainsi que pour l'édition 2017 du Nordic Baroque Orchestra à Trondheim. 

Depuis janvier 2021, je suis professeur accompagnant dans le cadre de l'Orkester Nord Academy à Trondheim, consistant en une série de stages d'orchestre pour jeunes interprètes scandinaves souhaitant se former au répertoire d'orchestre sur instruments historiques.

Mathieu Loux
 
Historical Oboes
Strasbourg, France

868FE2B3-0B7A-4C23-BEC5-DF47AACC06D5.JPG
bottom of page